La Gonette s’invite dans vos restaurants lyonnais : Explications

Aujourd’hui, l’équipe du Comptoir Des Plats a décidé de faire un zoom sur la Gonette, monnaie locale lyonnaise… avec laquelle vous pourrez payer des plats du jour ! Nouvellement lancée, la Gonette est en plein déploiement et compte déjà 1800 utilisateurs.

Comptoir des plats - Monnaie locale - La Gonette

La Gonette, Qu’est-ce que c’est ?

La Gonette est une monnaie locale et citoyenne mise en circulation depuis le 7 Novembre 2015 au sein de la région lyonnaise. Le projet a maturé pendant plusieurs années avant de voir le jour.

Le projet porté par l’association La Gonette a pour finalité d’ « expérimenter (…) l’usage d’une monnaie complémentaire et sociale dont la vocation est d’inciter les acteurs de l’économie à produire et consommer localement dans le respect des humains et de la nature. »

La vision du projet a été formalisée dans une charte de valeurs, rédigée collectivement. La monnaie est perçue comme un outil au service de l’échange, vraie source de richesse, au sein d’une économie réelle libérée des marchés financiers. Ainsi la Gonette se veut être un outil accompagnant la transformation ou la transition de la société thermo-industrielle vers la société de demain, moins dépendante des énergies fossiles et des marchés extérieurs.

Aussi, le Comptoir Des Plats souhaite tendre vers ces valeurs défendues par l’économie sociale et solidaire (ESS). Nous souhaitons aussi nous inscrire dans un réseau local issu d’une démarche citoyenne, et travailler dans un esprit de solidarité et d’équité tout en respectant un engagement écologique.

Une monnaie locale, Comment ça marche ?

La Gonette est une monnaie complémentaire à l’euro. Elle est directement basée sur l’euro puisque 1 Euro = 1 Gonette. Elle existe sous forme de billets de 1, 2, 5, 10 et 20. Pour se procurer des gonettes il vous suffit simplement d’adhérer à l’association puis d’échanger la somme d’euros que vous souhaitez contre des gonettes. Vos euros seront ensuite placés sur un fond de réserve auprès du Crédit Coopératif, la banque partenaire au projet. En revanche, le change inverse n’est pas permis. C’est une monnaie de consommation et le but est de l’utiliser rapidement au sein du réseau pour favoriser sa circulation. Aussi, lorsque vous déciderez d’aller manger un plat du jour dans un restaurant partenaire, le restaurateur ne sera pas tenu (comme pour les tickets restaurants) de vous rendre la monnaie sur son plat à 9,80 € Il vous faudra donc donner 9 Gonettes et compléter en euros.

Vous trouverez la liste exhaustive des lieux partenaires sur :

http://www.lagonette.org/wp-content/uploads/PDF-Annuaire-Partenaires.pdf

Comptoir des plats- La Gonette- Les billets Comptoir des plats- La Gonette- Le billet de 1 Gonette



En parlant plat du jour…

Puisqu’il est question de restaurateur, sachez qu’un certain nombre de restaurants acceptent la Gonette. Le Comptoir Des Plats s’engage à créer une catégorie de ces restaurants référencés afin que vous puissiez participer de façon plus simple et plus active à la vie citoyenne (et culinaire) de notre belle région. Alors, tous à vos fourchettes !

Comptoir des plats- La Gonette- Le filtre



Zoom sur La Fourmilière :

Bar Restaurant
15, rue Salomon Reinach - 69007 Lyon
http://www.lafourmiliere-cafe.fr

La Fourmilière est un restaurant où convivialité et sympathie sont de mise ! C’est un lieu de rencontres et d’événements culturels qui n’a pas fini de vous faire bouger. Favorisant l’économie locale, la Fourmilière vous proposera des produits locaux, tout droit venus des champs de la région. En bref, vous mangerez sain, frais et même bio si le coeur vous en dit. C’est aussi la raison pour laquelle la Fourmilière s’inscrit dans la liste des établissements acceptant la Gonette. Si vous cherchez un plat du jour à payer en gonettes, vous retrouverez donc bientôt l’ardoise de la Fourmilière sur le site du Comptoir Des Plats.

D’autres de restaurants acceptant la Gonette sur Lyon :

Restaurant végétarien – traiteur
89, rue Paul Bert - 69003 Lyon
http://www.soline.net

Soline vous propose une cuisine avec des produits frais, issus de l’agriculture biologique, sans chimie ni OGM, végétarien garantie !

Bar à vins, restaurant, Tapas
5 place Bertone - 69004 Lyon
http://www.cafedelasoie.fr/

Le Café de la Soie est un restaurant/bar à tapas qui saura aussi vous proposer des spécialités lyonnaises !

Bistrot
18 rue Pailleron, 69004 – Lyon
http://desgaletsbleuslanuit.fr/

Des galets bleus la nuit vous offre une cuisine fait maison aux saveurs traditionnelles ou metissées !

Restaurant – Concert
2, quai Jean-Jacques Rousseau, 69350 – La Mulatière
https://www.facebook.com/Aux-Bons-Sauvages-540736389361217/

Concerts et plats originaux sont au rendez-vous Aux Bons Sauvages. Tout cela en bord de Saône !



Vous trouverez très bientôt tous les plats du jour à payer en gonettes sur :
http://comptoirdesplats.fr/

Restez connectés !

Please login to view comments.