Des Plats du jour plus responsables à Lyon

Depuis maintenant 3 semaines, le Comptoir Des Plats démarche les restaurateurs du quartier de la Guillotière et d’Hôtel de Ville afin de connaître au mieux leurs habitudes de travail et surtout … leur cuisine ! Produits frais, fournisseurs locaux, circuit court et agriculture bio, tout est réuni pour déguster un plat bon ET équitable ! Le Comptoir Des Plats vous présente ces restaurants qui essayent de contribuer à une meilleure alimentation. Zoom …

Le Court Circuit en circuit court

Le Court Circuit est le restaurant qui vous garantira la provenance directe de ses produits. Ils se font entre autre livrer par Bio à Pro, une plateforme d'approvisionnement des restaurants collectifs du Rhône et de la Loire en produits bio locaux, qui a été créée par des agriculteurs de la région. Ils travaillent aussi directement avec un producteur de champignon. Et ça pousse plutôt bien !

Comptoir des plats - circuits courts


Un circuit court désigne la vente directe entre le producteur et le consommateur ou, à défaut, avec un seul intermédiaire. Un circuit court c’est l’achat direct des produits aux agriculteurs, ou bien le fait de passer par un organisme dont les produits viennent directement du producteur. C’est souvent par ce biais que les aliments des plats du jour arrivent. En effet, la tendance au circuit court revient, répondant aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le circuit court garantit des produits plus frais, de saison, traçables et meilleurs pour nos papilles !

Les Produits locaux de notre fourmi ouvrière

La Fourmilière, c’est le restaurant où vous consommerez local ! Travaillant directement avec un maraîcher et une boucherie du coin, les produits parcourent un minimum de kilomètres. En terme de crémerie, l’épicerie de l’Autre Coté de la Rue leur fournit des produits frais et de saison, des agriculteurs de la région. Ils se fournissent aussi via Cultures Chefs, un organisme qui met en relation producteurs locaux et restaurateurs. En bref, tout le monde met la main à la pâte !

Comptoir des plats - Produits locaux


Travailler avec des producteurs locaux, c’est souvent le gage d’un bon restaurant. Cela permet de développer l’économie locale, de limiter la pollution dûe au transport et de garantir la fraîcheur des produits. Mais c’est aussi une forme de sécurité. Le format de production est beaucoup plus identifiable par le restaurateur et celui-ci a plus de garantie quant à la qualité des produits. L’achat de produits locaux rentre dans le système de circuit court et garantit un prix juste pour les agriculteurs.

Les Produits bio ont la banane !

Il est très difficile voir impossible pour les restaurants de proposer un plat 100 % biologique. Cependant, de plus en plus de restaurateurs s’évertuent à proposer de nombreux produits biologiques dans leurs plats. C’est le cas notamment du Café du Rhône, de l’Autre Coté du Pont et du Bistrot des Fauves. Pour régaler vos papilles !

Mais alors, un produit bio, c’est quoi ?

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèses, aux OGM et qui limite l’emploi d’intrants.
Comptoir des plats - Produit bio

Le label garantit :

  • Que l'aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal ;
  • Le respect de la réglementation en vigueur en France ;
  • Que la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité.

De nombreux labels existent en France et à travers le monde. Vous trouverez dans le lien suivant les différentes réglementations des labels : http://www.ecocentric.fr/html/labels-bio


Des Organismes fournisseurs qui se développent

De nombreux organismes existent aujourd’hui, à même de fournir des produits sains, travaillant en collaboration avec nos restaurants lyonnais !

Zoom sur Cultures Chefs :


Comptoir des plats - Cultures chefs

Le principe de Cultures Chefs est de connecter les producteurs locaux avec les restaurants. Sur leur marché en ligne, les chefs cuisiniers peuvent commander directement aux producteurs et se faire livrer afin de proposer à leurs clients des produits frais, de saison tout en connaissant l'histoire du produit. Cultures Chefs localise les restaurants et leur affiche uniquement l'offre des producteurs en capacité de les livrer.

En mettant en relation les producteurs de la région et les restaurateurs, le concept répond à 3 objectifs :

  • Aider les producteurs du coin à développer la vente de leurs produits.
  • Proposer aux restaurateurs des produits frais et de qualité de leur région, connaître les producteurs, construire une relation avec eux.
  • Apporter plus de transparence aux clients afin qu’ils puissent savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes !

Cultures Chefs permet de développer un véritable marché local, dans lequel les chefs s’approvisionnent en circuit court. Plusieurs restaurants à Lyon travaillent avec des producteurs grâce à Cultures Chefs et cuisinent des produits locaux : fruits, légumes, fromages, charcuterie, escargots, poissons...

La communauté grandie puisqu’elle attire les consommateurs qui souhaitent être orientés vers ces restaurants qui jouent le jeu d'un approvisionnement local et direct.



Voici d’autres organismes partenaires de certains restaurants lyonnais :

Alter conso : http://www.alter-conso.org/comment-ca-marche/
Grap : http://www.grap.coop/le-groupement/nos-champs-dactivites/
Biocoop : http://biocoop.fr/Biocoop/Organisation
L’épicerie De l’Autre coté de la rue : http://www.delautrecotedelarue.net
Bio à Pro : http://www.bioapro.com/


Le Comptoir Des Plats, en s’inscrivant dans une logique d’ Economie Sociale et Solidaire (ESS), vous permettra de mieux cerner l’origine des plats du jour ! Et en s’associant avec des organismes tels que La Gonette, Culture Chef ou encore Récup & Gamelles vous pourrez, grâce au Comptoir Des Plats, trouver les restaurants qui contribuent à une économie et à une alimentation plus équitable. Tous les produits sont dans la nature !


Mettez bientôt la main à la pâte sur : https://www.comptoirdesplats.fr/

Please login to view comments.